L’AS Saint-Etienne est considéré en France comme un précurseur du fait de la mise en place dans la rémunération des joueurs, d’une partie variable en fonction des résultats obtenus en fin de saison. L’OM réfléchirait à son tour à cette possibilité.
Vincent Labrune a souvent répété que son club n’avait pas ou plus les moyens financiers pour lui permettre de faire des folies sur le marché des transferts et sur les salaires offerts aux joueurs convoités. Le président de l’OM envisagerait même de prendre exemple sur l’AS Saint-Etienne dans un proche avenir. Le redressement financier opéré ces derniers mois a donné une certaine crédibilité à celui qui a l’entière confiance de l’actionnaire principale, Margarita Louis-Dreyfus.
Selon Le 10Sport, Vincent Labrune serait en train de mettre en place pour la saison prochaine un modèle de rémunération variable comprenant un fixe raisonnable et des primes de résultats : « Dans un avenir proche, avec toutes ces taxes qui se rajoutent, il y aura des réflexions sur une variabilité du salaire par rapport au classement » confirme de son côté Elie Baup. .