Christophe Dugarry, ancien joueur de Bordeaux et de l’OM, s’est livré dans un entretien accordé au quotidien régional La Provence. Entre le club bordelais et marseillais ainsi qu’Elie Baup qu’il a connu en tant que joueur, le consultant de Canal Plus fait le tour de l’actualité au moment où les deux clubs s’affrontent ce dimanche soir. Extraits.
Le Bordeaux-OM de ce dimanche
Pour l’OM, la difficulté est qu’il va jouer sans réel attaquant. En plus, cela fait trente-cinq ans qu’il n’a plus gagné à Bordeaux, sa bête noire. Les choses paraissent compliquées, mais, depuis de nombreuses années, les Olympiens répondent toujours présent, resserrent les rangs lorsqu’ils se trouvent au pied du mur. Peu d’équipes de notre championnat en sont capables.
Elie Baup
Passer après Deschamps qui a tant gagné est très compliqué. Elie s’est très bien adapté au contexte, même s’il a perdu de bons joueurs au dernier moment et n’a pas eu beaucoup de recrues. Quelques jeunes du centre arrivent, mais ils n’ont pas encore démontré qu’ils avaient le niveau pour la Ligue 1 . Il a été champion avec Bordeaux dans ces conditions. C’est plus compliqué pour lui de gérer des effectifs nombreux, où il faut faire des choix, mettre des joueurs sur le banc. Elie est parfaitement adapté à cette situation, elle ne l’effraie pas. A mon retour à Bordeaux, il avait un groupe plus fourni.
Mathieu Valbuena
J’adore sa générosité. Sur le terrain, il donne tout ce qu’il a, il est dans l’esprit. On l’a vu à l’Euro : il n’a pas joué, alors qu’il l’aurait mérité autant que d’autres. Et il n’a rien dit. On fait appel à lui, il joue dix minutes ou un quart d’heure en étant toujours bon. Ce gamin, je ne l’ai jamais vu mauvais, ni passer à travers. Je ne l’ai jamais vu comme Pastore, s’en ficher, ne pas être concerné. Même quand il est moins bien techniquement, il montre l’exemple par sa détermination et son abnégation, fera l’effort pour ses copains. Il est épatant, est un exemple.
OM-Paris
Le foot français a besoin d’un OM fort, surtout avec un Paris tout en haut. Je veux que l’OM ne soit pas très loin. J’aime cette rivalité
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans les colonnes de La Provence ce dimanche