En dépit de la victoire de l’OM sur l’ASSE dimanche soir (1-0) qui offre une place de co-leader à l’équipe dirigée par Elie Baup, Pierre Ménès, le consultant de Canal Plus, estime que le parcours marseillais tient du miracle.
D’ailleurs Pierre Ménès reste sceptique sur les possibilités de l’OM à maintenir cette cadence lors de la deuxième partie de la saison : « Marseille boucle donc cette demi-saison à égalité de points avec Lyon et le PSG. Alors je vais sûrement m’attirer – pour changer – les foudres des supporters marseillais, mais en terme de qualité de jeu pure, c’est quand même extrêmement médiocre. Et c’est pourtant l’équipe qui a remporté le plus de victoires (12) lors des matchs aller, tout en ayant la 10e attaque et la 6e défense ! Il y a vraiment quelque chose d’assez miraculeux dans le parcours marseillais pour l’instant » estime le journaliste.
« Mais cela prouve que cette équipe a d’autres vertus à faire valoir que le jeu, et notamment une belle solidarité. Compte tenu des faibles moyens et de l’effectif limité, arriver à 38 points au terme des matchs allers me paraît à la fois remarquable et plutôt inespéré. Je ne suis pas certain que ça dure. D’autant qu’une équipe comme Rennes me semble avoir plus de possibilités et d’arguments, notamment sur le plan offensif. Maintenant, il est évident qu’à la reprise, le départ de certains joueurs à la CAN va lourdement handicaper certaines équipes et que ça pourra peut-être redistribuer les cartes » a-t-il ajouté.