L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, Eric Di Meco, aujourd’hui consultant pour plusieurs médias, a fait part de son sentiment sur la politique de formation au sein du club phocéen.
Interrogé par le site internet, Panenka Mag, l’ancien défenseur de l’OM dresse un constat sévère de la politique de formation des jeunes à Marseille : « Ce qui me gêne le plus, c’est qu’à l’OM on ne fait jamais jouer les jeunes. Si on prend Aloé, je ne suis pas persuadé qu’il aurait fait plus mal que Lucas Mendes, Abergel n’aurait pas fait plus mal qu’Abdallah. Pareil pour Andonian à gauche, parce que moi je veux bien qu’on mette des mecs pendant dix matchs en disant « ouais mais peut-être qu’un jour il fera un bon match », mais les jeunes aussi ils te feront un bon match au bout de dix fois » a-t-il expliqué.
Et de préciser : « Le problème qui découle de ça est que les parents ne veulent plus mettre leurs enfants au centre de formation de l’OM, et que par conséquent le club recrute les 3èmes ou 4èmes choix des gamins de 13 ou 14 ans, et que dans ces conditions on ne peut pas en avoir qui sortent du centre de formation. J’en ai marre que l’on critique la formation marseillaise, car si aucun jeune ne sort c’est à cause des pros qui ne les font jamais jouer » a-t-il ajouté.
« Peut-être qu’il va falloir changer ça aujourd’hui, car si l’on ne fait pas jouer les jeunes en pros, on aura jamais le premier choix chez les petits à l’entrée du centre de formation, les parents les mettront ailleurs. Moi, si j’ai un gamin bon au foot, je ne le mets pas à l’OM » a-t-il conclu