Après un exercice 2017/2018 de très bonne facture, l’OM a l’ambition de faire mieux pour la saison à venir. La Ligue des champions étant désormais un objectif prioritaire, Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta ont du travail pour donner un effectif amélioré à Rudi Garcia pour la reprise de la Ligue 1 début août. Globalement, le club veut recruter un attaquant, un défenseur central, un latéral gauche pour concurrencer Jordan Amavi, ainsi qu’un milieu de terrain.
Au milieu, tout dépendra des ventes de l’OM
Actuellement, le dossier le plus brûlant se nomme Mario Balotelli. Le buteur Italien aurait fait de l’OM sa priorité, mais les négociations entre son représentant, Mino Raiola, et Marseille tardent à se concrétiser en raison de la gourmandise du sulfureux agent.
Les phocéens, qui ont activé des pistes en parallèle, se donneraient jusqu’au 30 juin pour finaliser l’arrivée du joueur niçois. On imagine que ce n’est qu’après que l’OM se penchera sur les autres postes de jeu.
Au milieu de terrain en revanche, l’apport d’un nouveau élément n’est clairement pas le plus urgent. Avec Luiz Gustavo, Franck Zambo-Anguissa, Maxime Lopez, Morgan Sanson, Rudi Garcia est blindé. Seul un départ pourrait amener au recrutement d’un joueur. Chose qui n’est pas du tout impensable en voyant la cote de certains sur le marché. Après sa saison exceptionnelle, Luiz Gustavo pourrait être libéré en cas d’offre importante, tout comme Morgan Sanson et Franck Zambo-Anguissa, qui intéresse plusieurs clubs de Premier League.
Morgan Schneiderlin intéressé
Si l’un deux venait à quitter la Canebière, il faudrait donc numériquement le remplacer. Peu de pistes ont été évoqués mais il semblerait qu’un international français soit très intéressé par le projet marseillais. Passé par Southampton et Manchester United, Morgan Schneiderlin évolue depuis un an et demi à Everton. 8e du dernier championnat d’Angleterre, les Toffies souhaitent faire le ménage et ne comptent désormais plus sur le milieu tricolore.
Le Daily Star annonce que Morgan Schneiderlin verrait d’un bon oeil un départ pour Marseille, lui qui n’a joué que 5 petits matches en ligue 1 à Strasbourg entre 2006 et 2008. À 28 ans, il arriverait au club avec une certaine expérience du plus haut niveau, et sa complémentarité avec Luiz Gutavo pourrait faire des étincelles dans le jeu des olympiens. Reste maintenant à savoir quelle somme les dirigeants sont prêts à investir sur lui.