L’OM a mis fin à sa série sans victoire au bon moment en s’imposant en finale de la Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais samedi soir (1-0). Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Vincent Labrune (président de l’OM)
Je suis content pour l’équipe, pour les joueurs, pour le staff, pour tous les supporters. On a vécu des moments difficiles, intenses, durs, mais c’est comme ça que l’on grandit, que l’on progresse, que l’on apprend et là je suis très fier d’eux.
Didier Deschamps (entraîneur de l’OM)
Ce soir ce n’est pas un soulagement, c’est un immense bonheur. Le mérite en revient aux joueurs et c’est le 6e titre que l’on gagne en 3 ans, deux chaque année. Cela personne ne pourra nous l’enlever. Je le répète, le mérite revient aux joueurs et à tout le monde qui travaille au quotidien, ces titres on les a gagnés et personne ne pourra nous les enlever et me les enlever. J’espère revenir au Stade de France le plus vite possible mais on prend une bonne habitude et c’est super pour nous tous après des moments très difficiles. Il y avait un titre à aller chercher et encore une fois les joueurs ont prouvé qu’ils étaient capables d’y arriver malgré la difficulté, chapeau.
Steve Mandanda (capitaine de l’OM)
Avant ce match c’était un peu compliqué mais à partir du moment où l’arbitre a donné le coup d’envoi on savait que l’on ne pouvait pas passer à travers car on était bien dans l’état d’esprit, on gagnait les duels et on n’a pas concédé d’occasion. On voulait vraiment gagner ce trophée donc on est très content. Je pense qu’il y a des saisons comme ça, qui sont compliquées. Au final, on s’en sort avec un trophée. Depuis que le coach est là, on en a beaucoup gagné donc pourvu que ça dure. Cette coupe a la même saveur que les premières, je prend autant de plaisir que pour les précédentes. Je le redis, cette saison est très difficile donc ça fait beaucoup de bien.
Loïc Rémy (attaquant de l’OM)
C’est vraiment le travail collectif qui a primé, on a vu des joueurs qui se mettaient minables les uns pour les autres et on est récompensé de tous nos efforts. Au vu du match que l’on a fait, je pense que ça aurait été injuste de perdre cette finale ce soir. On a su faire bonne figure, on dit merci aussi aux supporters qui étaient là en masse et qui nous ont supporté tout le match.
Rémi Garde (entraîneur de Lyon)
Quand on perd, il y a forcément de la déception. On n’a pas su joué à notre niveau. Ce fut un match où le jeu était absent. On a été pauvre offensivement. Marseille avait une plus grande expérience que nous. J’ai essayé de mettre un onze de départ avec un certain acquis. Samuel Umtiti est triste car c’est une finale mais ce n’est pas de sa faute. On perd tous ensemble. Dès demain il faudra se remobiliser et affronter Toulouse et Lorient en championnat.
Jean-Michel Aulas (président de Lyon)
La déception est immense. Il ne faut pas le cacher surtout quand on a bien préparé cette finale et après le parcours difficile. Je savais que ce match serait serré. L’OM avait peut-être plus de raisons de gagner cette finale, mais ce n’est pas une excuse. Il fallait plus jouer. L’OM n’a jamais été vraiment en difficultés. L’OM a mérité sa victoire. L’OL n’a pas pu déployer son jeu gêné par l’OM et aussi par le déchet technique. Je craignais ce déroulement… L’OM a réagi comme une grande équipe.
Bafé Gomis (attaquant de Lyon)
On a eu une mi-temps chacun. On a eu un début de match un peu timoré qui a mis en confiance l’OM qui ne nous a pas mis en danger. On aurait pu mieux négocier nos contres, moi le premier. Après, on a senti qu’il y avait du KO dans l’air des deux côtés. Pas à rougir, il faut se remobiliser. On aura l’occasion de revenir au Stade de France.
Sources : Om.net, OMTV, OLweb.fr