La mauvaise saison de l’OM, avec une non-qualification à la C1, à laquelle il faut ajouter une marge financière réduite en raison des mauvais choix du mercato 2010 et des travaux du Stade-Vélodrome, laissent penser que l’OM se dirige vers un mercato au rabais pendant l’été.
D’autant que selon le quotidien La Provence dans son édition du jour, agacée par les mauvais résultats et la mauvaise image donnée par l’équipe et le club cette saison, Margarita Louis-Dreyfus, ne serait pas très pressée de remettre la main au porte-monnaie au-delà de couvrir le déficit prévu et annoncé à la DNCG. En clair, l’OM pourrait devoir auto-financer son recrutement.
Ce mercato discount qui s’annonce du côté de l’OM pourrait prendre également du retard tant que la situation de Didier Deschamps et de son avenir ne seront pas déterminés. Comme le coach olympien ne semble pas vouloir démissionner alors qu’il lui reste deux années de contrat jusqu’en 2014, on voit mal les dirigeants marseillais, qui cherchent déjà des solutions financières pour la prochaine saison, devoir régler une indémnité de départ à leur entraineur pour un montant compris entre 5 et 6 millions d’euros. Mais quid alors du tandem Anigo-Deschamps qui ne peut plus se voir en peinture… ?
Pour le moment donc, le mercato olympien pourrait s’orienter sur des joueurs en fin de contrat et donc gratuits. A moins que Didier Deschamps et ses dirigeants se décident de se séparer de quelques cadres comme Loïc Rémy ou Mathieu Valbuena, voire Steve Mandanda, seuls joueurs qui pourraient apporter de l’argent frais pour permettre à l’entraîneur marseillais de faire son marché. Mais pourra-t-il alors retrouver des joueurs du même niveau ? Plus que jamais c’est un véritable casse-tête qui s’annonce à l’OM dès que les trois coups de sifflet de la fin de saison auront été donnés.