Claude Onesta, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, a fustigé les réactions du monde du football à propos du projet d’imposition à 75 % de François Hollande si ce dernier est élu président de la République.
Il estime que même si cette mesure passe, le football français s’en remettra contrairement à ce qu’il tente de faire croire : « Si le milieu du terrain du PSG Javier Pastore [acheté 42 millions d’euros cet été, record de France, ndlr] s’en va jouer ailleurs, on ne va pas en mourir non plus. Mais je vais vous dire : la star gagnera la même chose quel que soit le taux d’imposition. C’est le génie de l’exception : Madonna, Picasso, Messi [30 millions d’euros par an, primes et contrats pub inclus, ndlr]… Elle apporte la lumière. On ne peut pas faire sans elle. Et une star négocie en net » a-t-il déclaré dans le journal Libération.
« Le salaire brut, cela regarde le club. Qui ajustera sa politique salariale au détriment des joueurs moyens : ce sont eux qui seraient impactés. Disons qu’un mec à 100 000 euros par mois n’en gagnerait plus que 80 000. Là aussi, j’ai du mal à voir où est le scandale » a-t-il ajouté.