L’ancien défenseur de l’ASSE, Oswaldo Piazza, connaît bien Javier Pastore la future recrue du PSG pour l’avoir lui-même proposé aux dirigeants de St-Etienne à l’époque.
Des dirigeants dont une commission composée d’Ivan Hasek, Laurent Roussey, Omar Da Fonseca, Gérard Fernandez, Luc Bruder et deux préparateur physiques, révèle dans France-Football Oswaldo Piazza : « Je suis parti d’Argentine avec cinq joueurs de Talleres (Cordoba, ndlr), dont St-Etienne avait racheté 51 % des parts pour sauver le club. Parmi eux, il y avait Javier Pastore et deux autres joueurs qui évoluent aujourd’hui en première division argentine. A l’issue de l’essai, on m’a dit qu’il manquait de mobilité et que le club avait déjà des joueurs comme lui. Moi je voulais simplement rendre à St-Etienne ce qu’il avait investi. Finalement histoire de se détendre, on est partis tous les six en voyage. On a visité le Sud : Avignon, Nîmes, St-Tropez et Cannes. Cela reste un très bon souvenir » explique l’ancien défenseur des Verts.
Oswaldo Piazza estime que le profil de Javier Pastore lui rappelle celui d’un ancien milieu de l’ASSE : « Même si le montant du transfert m’effraie un peu, le PSG a fait une bonne affaire. C’est un joueur différent, comme on n’en voit plus tellement. Il possède une vision du jeu très ample. Il cherche toujours à donner la meilleure passe possible. C’est un joueur doté d’une grande habileté. La vitesse n’est pas sa qualité première, mais il sait prendre la décision rapidement pour mettre le ballon là ou il le veut. Il me rappelle beaucoup Michel Platini en ce sens-là. Quand il porte la balle, il semble faire des pauses, marquer le rythme de son équipe. Sa marge de progression est énorme » conclut l’ancien Stéphanois.