Michel Platini, le président de l’UEFA, pointe dans son rapport sur la situation financière du football, l’importance du fair-play financier qu’il a mis en place et qui sera effectif dans quelques années.
Dans ce rapport, le président de l’instance européenne fait part des grandes difficultés de la part de certains clubs : « De nombreux clubs de football, y compris parmi les plus prestigieux, ont rencontré de graves difficultés financières, qui ont entraîné une nouvelle augmentation des pertes globales des clubs de première division. Dans ce contexte, le consensus unanime qui s’est formé dans la famille du football autour du concept de fair-play financier est appelé à jouer un rôle clé afin de faire face à la détresse financière dont d’autres clubs souffriront probablement à l’avenir. Garder le contrôle des coûts et les maintenir à un niveau viable est et restera le principal défi des clubs » explique-t-il en préface à ce rapport disponible sur le site de l’UEFA
« La pérennité du secteur du football dans son ensemble est donc au cœur de la philosophie du fair-play financier, dont l’objectif est d’équilibrer les revenus et les dépenses et de privilégier les investissements dans l’intérêt à long terme du jeu » conclut Michel Platini.
Dans ce rapport, on y apprend que le passif déclaré par les 734 clubs de première division en Europe se monte à 19,1 milliards d’euros. Les pertes s’élèvent à 1,641 milliards d’euros.
Un commentaire
Pingback: Divers : 1,6 milliards d’euros de pertes pour les clubs européens – Sport365.fr | Suisse – iWooho.com