Christian Pouga, l’attaquant du Maritimo, s’est exprimé au sujet de la victoire de la Zambie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Il en profite pour encensé le sélectionneur Hervé Renard croisé à Cherbourg en 2005.
L’attaquant camerounais du club portugais de Maritimo n’est pas tendre avec les finalistes malheureux : « Mais ils ont chié dans leur froc les gars ! Quand tu vois le pénalty de Drogba dans les nuages, attends ! Ils ont 100 000 fois plus de rythme, ils sont habitués au haut niveau, et ils ont eu peur ! Ils ont fui leurs responsabilités » a-t-il déclaré sur MCS.
Il estime qu’au départ, il n’y avait pas photo : « C’est une grosse surprise ! Faut être réaliste, les mecs c’est des amateurs ! Ils jouent tous dans le championnat local, ça vaut pas la DH. Quand t’arrive en finale, soit tu n’a plus de jambes, soit tu as peur. Et eux, ni l’un, ni l’autre ! Ils étaient frais et libérés ! » a-t-il ajouté.
Le Camerounais, connaît un peu le sélectionneur zambien Hervé Renard : « La sélection est à son image. C’est un mec rugueux mais féru de travail. Il y croit toujours et ne baisse jamais les bras. Au bout d’un ou deux ans, les sélectionneurs étrangers se cassent. Lui, il est resté. Tu vois son ambition. Il est fou ! Avec les moyens qu’il a, il est sûr de son potentiel. Si c’est le Brésil en face, il te dit qu’il va gagner ! Je pense qu’il devrait retourner en Europe. Il a la qualité pour la Ligue 1. Il est prêt, il connaît le circuit français, il faut prendre son contact ! Ce qu’il a fait avec la Zambie, c’est un bon tremplin, une bonne vitrine. Il connaît la mentalité africaine. Je te le dis, même Mourinho ne ferait pas ce qu’il a fait ! » conclut Christian Pouga.