Alors que Mino Raiola fait l’objet d’un conflit avec Jean-Pierre Bernès à propos de Blaise Matuidi, la réputation de l’agent italien est mis à mal par les déclarations de l’agent français, Jennifer Mendelewitsch.
Celle-ci s’est exprimées dans un entretien accordé au site internet, Canal Supporters. Dans celui-ci, Jennifer Mendelewitsch compare Mino Raiola et Jorge Mendes, les deux super-agents du foot mondial : « Mendes et Raiola ne sont pas pareils, ils travaillent différemment. Raiola travaille en marge de la légalité, c’est quelqu’un qui ne fait pas signer de mandats à ses joueurs et qui se fait mandater par les clubs. C’est quelqu’un qui a une licence hollandaise mais qui réside à Monaco. Ce sont des joueurs qui sont sous mandat, c’est le cas de Paul Pogba par exemple qui est sous mandat avec un agent français mais pour la terre entière Mino Raiola est son agent » explique-t-elle.
Celle qui gère notamment les intérêts du champion du monde des U20, Axel Ngando, explique qu’il serait bien que la profession soit réglementé au niveau international : « A un moment donné il faudrait plus de contrôle. C’est le rôle de la FFF pour les agents français mais il faudrait une uniformisation au niveau mondial. On tape sur les agents en disant que c’est de la mafia, etc. mais si il y avait un réel contrôle, on ne pourrait plus dire ça… On crée une opacité et c’est dommage que les fédérations ne s’en occupent pas plus parce que ça peut prendre des proportions importantes » a-t-elle ajouté.
Début septembre déjà, Jennifer Mendelewitsch avait quelque peu allumé la profession dans les colonnes de So Foot : « Raiola et Mendes ? Ils sont intelligents. Faut pas se mentir, il y a beaucoup d’agents qui ne sont pas des lumières … Eux, ils ont tout compris, ils ont l’expérience et une parfaite connaissance du marché, même si ça n’empêche pas quelques combines… Leurs top joueurs sont toujours satisfaits, mais ils en oublient quelques-uns au passage, c’est le problème avec les très gros agents. Les joueurs signent avec eux grâce à leur réputation, et puis ils en entendent plus parler jusqu’au prochain transfert » conclut celle qui détonne dans le milieu des agents.