Après les propos de Christian Gourcuff concernant la manière de fonctionner de Laurent Blanc au PSG, l’entraîneur du club parisien n’a pas tardé à répondre. Dans les colonnes du Monde, daté de mardi, le technicien renvoie son confrère à ses chères études.
« J’ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur. Mais il faut évoluer. J’ai connu l’entraîneur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse. Mais c’était il y a trente ou trente-cinq ans » explique-t-il pensant probablement à Guy Roux, avec lequel il a travaillé à Auxerre.
« A faire des séances, vous croyez ? Les séances d’entraînements, vous-même vous pouvez les faire. On a des livres, des CD, des cours pour ça. L’entraînement proprement dit est important mais cela varie selon le club où on évolue. Quand on entraîne le PSG, on joue tous les trois jours. On fait de l’entretien. J’estime que les adjoints peuvent aussi le faire et être compétents dans ce domaine. J’ai passé mes diplômes d’entraîneur. M. Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser maintenant et s’apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraîneur. Il y a trente ans, il n’y avait pas de communication » a-t-il ajaouté.