Alors qu’Edinson Cavani devrait devenir dans les prochaines heures, sauf surprise, un joueur du PSG, le montant du transfert, estimé au minimum à 63 millions d’euros laisse songeur.
Pour certains économistes, le prix de l’international uruguayen est hors-marché mais utile au projet des propriétaires qataris du PSG : « le PSG a payé un prix hors marché. Mais cet achat sert aussi à la communication de l’Etat du Qatar et réamorce la pompe enclenchée avec la signature d’Ibrahimovic et bloquée par la longue recherche d’un coach. Les Qatariens n’ont pas jeté leur argent par les fenêtres. C’est d’abord un choix sportif. Ensuite, une différence de quelques millions d’euros par rapport au marché ne pouvait être un problème pour eux. » explique Frédéric Bolotny, économiste du sport, dans les colonnes du Parisien.
Sur le volet sportif, l’agent de joueur, Franck Belhassen, qui s’occupe notamment de Zoumana Camara, est emballé : « Un Picasso vaut-il 80 ou 100 M€? Je ne sais pas. La réalité est simple : si le PSG a payé ce prix pour Cavani, c’est qu’il les vaut. Les buteurs de son niveau sont rares et donc chers. En Europe, seuls trois ou quatre clubs ont désormais les moyens de s’offrir un tel joueur. Je me réjouis que le PSG amène un nouveau footballeur de classe mondiale en L 1. » a-t-il ajouté.