Le PSG a remporté son premier titre de la saison en venant à bout difficilement (2-1) des Girondins de Bordeaux samedi soir lors du trophées des Champions qui s’est disputé à Libreville au Gabon. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Laurent Blanc (Entraîneur du Paris Saint-Germain)
« C’était un match difficile, face à une équipe de Bordeaux que l’on respecte beaucoup. En première période on a peiné à concrétiser nos occasions et on concède l’ouverture du score. Puis en deuxième période, on a su trouver les ressources mentales pour égaliser et aller chercher la victoire. Toutes les équipes qui affrontent Paris sont très motivées. Il faut rendre hommage à Bordeaux qui a défendu grandement sa chance. Ce match est un bon exemple de ce que l’on va vivre cette saison. On a prouvé que Paris ce n’est pas seulement des stars, on a aussi de jeunes joueurs talentueux. Maintenant, la préparation a été difficile, on a beaucoup travaillé et on a récupéré des joueurs tardivement. Gagnons des matches et ça nous permettra de nous préparer pour la suite de la compétition. »
Salvatore Sirigu (Gardien de but du Paris Saint-Germain)
« C’était dur car on a préparé ce match pour démarrer fort. Quand tu es bien dans la partie il faut savoir la tuer. On a manqué de lucidité sur les coups de pied arrêtés en première période. Après on peut prendre des buts stupides, c’est ce qui est arrivé. Finalement on remporte la victoire et c’est bien de démarrer comme ça la saison. C’est déjà un premier trophée. On sait que l’on va entrer dans le dur la semaine prochaine face à Montpellier. »
Hervin Ongenda (Attaquant du Paris Saint-Germain)
« Le coach nous a fait confiance. La preuve on est trois nouveaux jeunes issus du centre de formation dans le groupe. C’est motivant. Je suis très heureux ce soir. J’entre en jeu, Zlatan me fait une passe magnifique et je parviens à égaliser. Le scenario est exceptionnel pour moi. »
André Biyogo Poko (joueur de Bordeaux)
« Cette soirée restera inoubliable pour moi, ma famille et le peuple gabonais qui me soutient. Cela prouve que j’ai beaucoup travaillé. Aujourd’hui, je récolte les fruits de mon travail. Je tiens à remercier le peuple gabonais et le Président de la République pour avoir permis cette fête ce soir. J’ai réfléchis à deux fois devant Sirigu. J’aurais dû jouer ma première intention et frapper directement après le contrôle. J’ai voulu aller sur le côté et avoir un angle plus ouvert mais Sirigu a été plus malin que moi. Il ne s’est pas jeté et a pu capter la balle. Le public m’a donné la force de livrer cette prestation. Sans lui, je n’aurais pas eu la force d’arriver jusque-là. Je tiens à le remercier pour le courage qu’ils m’a donné. »