A ce jour, et à trois semaines de la fin du mercato estival, plusieurs joueurs du PSG sont susceptibles d’un départ. Tour d’horizon de ceux, à part Mamadou Sakho qui sont promis à un rôle de doublure s’il reste à Paris au-delà du 2 septembre.
L’ un des dossiers les plus délicats est celui de Mamadou Sakho. Parmi les cinq joueurs encore susceptibles de quitter le PSG, l’international français est quand même celui qui a le plus de chance d’être titulaire ou d’avoir du temps de jeu conséquent pendant la saison à venir. Il est carrément le trois hommes en défense centrale derrière Thiago Silva et Alex. Mais ce dernier (âgé de 31 ans) aura besoin de souffler de temps en temps. Alors, Laurent Blanc, pourra faire appel à l’international français, ou à Marquinhos, la recrue estivale. En claire, rester dans son club formateur c’est prendre un risque de rater la Coupe du Monde 2014 si l’équipe de France se qualifie. Après avoir raté l’Euro 2012 pour les mêmes raisons, Mamadou Sakho est devant un choix délicat. A lui de faire le bon.
Pour les quatre autres, Bodmer, Sissoko, Chantôme et Rabiot, l’affaire est simple. Ils ne sont pas titulaires et son promis au banc de touche voire aux tribunes (Bodmer). A un an de la fin de contrat, l’ancien Lillois et Lyonnais attend une occasion d’être prêté ou transféré. Ou alors, il attendra tranquillement la fin de son contrat en juin prochain pour partir libre. Concernant Mohamed Sissoko, comme l’année dernière, un nouveau prêt minimum est envisagé. Mais le salaire du joueur (3 millions d’euros annuels) ne motive pas les candidats. Pour Clément Chantôme, la messe est dite. Il n’a même pas participé aux matches face au Real Madrid et au Trophée des Champions. Lyon est toujours candidat à son recrutement, et le milieu de terrain intéresserait aussi des clubs anglais. Mais comme pour beaucoup, il va devoir attendre le début de la saison pour que les équipes fassent un premier bilan sur leurs manques et alors seulement, il pourra s’échapper de son club formateur.
Enfin, le jeune Adrien Rabiot, prêté la saison dernière à Toulouse souhaite jouer. Il y a peu de chances de pouvoir le faire régulièrement à Paris. Un nouveau prêt est donc fort probable. Toulouse, mais aussi l’OM voir Nice et Lille sont sur les rangs pour l’accueillir. Laurent Blanc aime le joueur, mais ne peut rien lui promette. D’autant que d’ici la fin du mercato, l’arrivée d’un autre milieu de terrain (Cabaye ? ) reste d’actualité.