Vincent Chaudel du cabinet de consulting Kurt Salmon évoque le contrat d’image dont va bénéficier le PSG et qui fait déjà débat en France mais aussi à l’étranger.
Ce contrat hors norme de 150 millions d’euros par an minimum, va permettre d’équilibrer les comptes du PSG par rapport aux dépenses liées aux transferts et aux salaires des joueurs parisiens. Il va aussi permettre au club parisien de rentrer dans les clous concernant le fair-play financier mis en place par l’UEFA.
Mai ce contrat fait débat : « 2012 a montré le poids du marketing d’état du Qatar : le PSG a été le principal acteur européen des mercato et il va bénéficier du « contrat en or » avec QTA (Qatar Tourisme Authority) présenté en décembre à la DNCG. Avec Paris, la France a désormais la puissance pour attirer des stars et à terme gagner des titres. Dans ce contexte, le danger du fair-play financier, c’est l’effet pervers qui reviendrait à fermer la cour des grands aux nouveaux entrants. Il ne faut pas confondre investissement et règles d’équilibre » estime Vincent Chaudel sur le site internet de l’Equipe.
« Est-ce le Qatar qui est une aubaine pour le PSG, ou l’inverse ? Combien le Qatar aurait-il payé une campagne mondiale de promotion de son tourisme ? Sans doute beaucoup plus que 150 ou 200 millions d’euros ! Si Jean-Michel Aulas est vent debout contre ce contrat et se dit certain que l’UEFA le retoquera, c’est que l’OL se retrouve dans la position stressante du challenger dans la course à la C1. Doublement même avec l’arrivée probable au sommet d’un Monaco milliardaire qui profite d’une fiscalité privilégiée » précise le consultant.
Retrouvez l’actualité du PSG chez notre partenaire, Paristeam.fr