S’il n’est pas un fan du modèle proposé par Laurent Blanc en terme de fonctionnement d’un groupe, Christian Gourcuff, l’entraîneur de Lorient, reconnaît malgré tout quelques qualités au PSG de cette année.
Comme par exemple celle de pratiquer un beau jeu : « Je n’étais pas séduit par le jeu du PSG sous Ancelotti. La réussite de Laurent Blanc est de faire cohabiter tous ces comportements individualistes. Mais je ne sais pas si ça peut durer longtemps. Derrière, chacun doit trouver sa voie. Même si son modèle économique me pose problème, je me régale à le voir jouer. C’est bien pour le spectacle » a-t-il expliqué.
Un PSG qu’il juge supérieur au grand Lyon des années 2000 : « Le PSG est-il plus fort que ce Lyon-là ? Oui. Sur le plan technique et la capacité à savoir gérer une partie. Mais Lyon dégageait une harmonie plus collective. La comparaison avec le Barça est-elle exagérée ? La possession de balle s’en rapproche. La fluidité n’est pas la même. Mais le PSG fait partie du top 5 européen » conclut-il.