La nouvelle règle mise en place par la FFF concernant les commissions que touchent les agents de joueurs sur les transferts, pourrait enrayé l’arrivée des plus grands joueurs étrangers dans le championnat de France de Ligue 1.
Et cette gêne pourrait frapper plus particulièrement le PSG, seul club à l’heure actuelle de pouvoir faire venir les plus grandes stars internationales : « C’est simple, le championnat va régresser. Pleins de joueurs vont partir. Ça va entraîner encore plus de rotations. Quand aux grands joueurs étrangers, c’est déjà compliqué, mais avec 6 % de commission, que croient-ils. Les agents étrangers vont refuser et les grands joueurs étrangers vont signer ailleurs » prévient Frank Belhassen, qui s’occupe entre autres des intérêts du défenseur du PSG, Milan Bisevac.
En cause, la décision de la FFF de réduire de 10 % à 6 % le montant du plafond des commissions aux agents de joueurs qui sont calculées sur le total des salaires du joueur sur toute la durée du contrat. Toutefois, face à la grogne des agents et de quelques présidents de clubs (OM, PSG), la FFF pourrait ajouter une clause stipulant que cette baisse s’applique aux salaires inférieurs à 150.000 euros bruts mensuels. Pour les revenus supérieurs, le plafond de 10 % resterait possible.
Mais Jean-Pierre Louvel, président du Havre et de l’UCPF, prévient : « On est touchés très lourdement par la crise et les charges. On ne peut plus continuer comme ça. Et les agents devraient faire attention parce que nos élus ne voient déjà pas d’un oeil favorable le football. Alors si le Ministre des Sports s'empare du dossier…. » prévient le dirigeant dans les colonnes de l’Equipe.