Suspendu, condamné par la FFF, l’ancien directeur sportif du PSG, Leonardo, a encore été encore un peu plus absout de sa faute par le FIFA. Celle-ci a fait savoir à la FFF qu’elle suspendait aussi la sanction infligée par l’organisme qui gère le football français.
A force de remporter des succès sur le terrain des tribunaux, Leonardo va pouvoir faire un double pied de nez à la FFF, voire au football français dans son ensemble. Si son geste vis-à-vis de l’arbitre M. Castro, n’était pas excusable, le Brésilien, ex-directeur sportif du PSG, a trouvé la faille de droit qui lui permet aujourd’hui d’être « disculpé » de sa faute. En l’occurrence, celle de ne jamais avoir signé de licence FFF, ce qui ne permet pas à cette dernière de sanctionner un dirigeant qui officiellement ne fait pas partie de son organisme selon le Tribunal Administratif.
Ce mercredi, c’est la FIFA, qui à son tour, estime que suite à la décision du tribunal administratif, Leonardo ne sera pas sanctionné au niveau international comme le souhaitait la FFF : « Nous informons les parties que la procédure d’extension de la sanction reste suspendue, écrit l’instance internationale. Aucun décision ne sera adoptée jusqu’à nouvel ordre.» précise-t-elle.
Désormais, Leonardo a la voie libre pour rejoindre l’Inter Milan. Mais ne serait-ce pas un nouveau pied de nez à la FFF que de revenir travailler à Paris ? : « Je regrette cependant le positionnement un peu négatif de la FFF à la suite de la décision du tribunal administratif. La Fédération avait alors jugé bon de critiquer le mode de défense choisi par Leonardo (n’étant pas licencié à la FFF, il ne pouvait être suspendu par l’instance). Il a aussi fallu que la Fédération s'empresse d’affirmer haut et fort qu’elle pourrait refuser à Leonardo toute demande éventuelle de licence en France dans le cas où il entreprendrait un jour cette démarche... » a déclaré son avocat. Chiche ?