Alors que la saison se termine en roue libre pour le PSG, en coulisses, les dirigeants du club parisien sont très occupés. Par plusieurs dossiers. Celui de Carlo Ancelotti, et ceux du mercato à venir. Tour d’horizon
Carlo Ancelotti
Selon certaines sources, une réunion doit avoir lieu ce dimanche entre le technicien italien et ses dirigeants. Elle devrait mettre fin au poker menteur entre les deux parties. Le PSG veut garder son entraîneur mais celui-ci est très tenté par le challenge du Real Madrid. La tendance reste à un départ en dépit des déclarations des uns et des autres.
Le successeur d’Ancelotti
Au cas ou Carlo Ancelotti se décide de quitter le PSG, les dirigeants parisiens se retrouveraient un peu dans une galère. Arsène Wenger, cible numéro un ne semble pas enclin à quitter son club avant la fin de son contrat en 2014. Roberto Mancini, ne fait pas l’unanimité au sein des décideurs parisiens et pas sûr que l’ancien coach de Manchester City accepte d’être à nouveau dirigé par un propriétaire du Moyen-Orient. Enfin Fabio Capello, autre entraîneur italien, n’a pas encore été véritablement contacté et de plus, celui-ci serait déterminé à poursuivre avec la Russie jusqu’à la Coupe du Monde au Brésil l’année prochaine. Reste donc la solution Leonardo. Mais le dirigeant du PSG risque d’être suspendu suite à son altercation avec l’arbitre M. Castro. Plus que jamais, l’incertitude demeure concernant la succession éventuelle d’Ancelotti.
Cristiano Ronaldo
Le Portugais fait rêver les propriétaires du club parisien au même titre que David Beckham déjà recruté. Si l’occasion se présente, le Qatar qui a déjà dépensé 250 millions d’euros depuis son arrivée, n’hésitera pas à en mettre 100 de plus pour faire venir la star du Real Madrid.
Wayne Rooney
Si le départ de Wayne Rooney de Manchester United pourrait se décider dans les prochains jours, une fois que le joueur aura rencontré David Moyes, le successeur de Ferguson chez les Red Devils, le PSG reste à l’affût. Mais il devra faire face à la concurrence des clubs locaux comme Chelsea, Manchester City et à un degré moindre, Arsenal.
Edinson Cavani
Autre cible du PSG, Edison Cavani est lui aussi convoité par les plus grands clubs européens. Le PSG serait prêt dit-on à mettre 65 millions sur la table pour convaincre le Napoli de céder son attaquant uruguayen.
Le marché français
L’avenir des Gameiro, Ménez, Armand, Chantôme reste incertain. Les dirigeants du PSG ne peuvent pas se permettre de faire une équipe 100 % étrangère. Pour remplacer certains d’entre eux, ils devraient donc se tourner vers le marché français ou francophone. C’est ainsi que Sagna, Debuchy, Aubameyang, Digne, Capoue, Payet, figurent dans le viseur du PSG.
Fair play financier
Un dossier plutôt extra-sportif. L’UEFA a le PSG dans le collimateur et l’a fait savoir par l’intermédiaire de son président, Michel Platini. En cause, un contrat hors-normes signé par le PSG avec l’office du tourisme du Qatar. Un contrat de 600 millions d’euros sur quatre ans qui fait débat pour un club qui n’est pas encore du même niveau qu’un Manchester United et du Real Madrid au niveau de sa popularité dans le monde. Mais pour le moment, le PSG est tranquille. Si sanction il doit y avoir, elle n’interviendra pas avant 2015 au moins.
Le centre d’entraînement
Aux dernières nouvelles, le PSG négocierait le rachat de l’hippodrome de Saint-Cloud, situé à quelques kilomètres du Parc des Princes. L’opération s’annonce coûteuse et rien ne dit que les Qataris iront au bout. Mais l’avantage serait que le PSG sera propriétaire du terrain. La construction du futur centre d’entraînement sera l’un des objectifs majeurs du club dans les mois à venir. Sinon il reste encore la solution de St-Germain-en-Laye, qui accueille déjà le camp des Loges. Livraison prévue pour 2016.