Le match de la quatrième journée de Ligue 1, entre Lille et le PSG, programmé le dimanche 2 septembre à 21 h, ne fait pas l’affaire des autorités publiques et pourrait être décalé ou avancé. Ou tout simplement voir les supporters du PSG interdits de déplacement dans le Nord.
Ce week-end-là se déroule au sein de la ville nordiste sa célèbre Grande braderie, mondialement connue, et qui attire chaque année pas mois de deux millions de personnes. Un évènement qui mobilise les forces de l’ordre en très grand nombre. Selon le quotidien Le Parisien, la Maire de Lille, Martine Aubry, apprécie moyennement cette programmation sportive. D’autant qu’avec le PSG, le déplacement des supporters est toujours un moment délicat pour la sécurité. Du coup, trois scénarios ont été d’abord envisagés : Le premier serait d’inverser les rencontres entre les deux clubs au calendrier. Mais cette option a été refusée par le PSG qui se retrouverait alors à jouer trois matches consécutifs à l’extérieur. L’autre hypothèse était tout simplement de reporter le match, mais le diffuseur Canal Plus serait lésé, ce qui entraînerait une compensation financière à verser par la Ligue. Enfin, la troisième, constituerait à délocaliser le match. Impensable l’année même ou le LOSC entre dans son nouveau stade flambant neuf. Trois possibilités difficilement réalisables donc.
La dernière hypothèse prônée par la Ligue est de maintenir tout simplement le match. La LFP argumente le fait que la Grande Braderie se termine dimanche à 12 h, ce qui laisse tout le temps aux forces de l’ordre de se réorganiser pour le match le soir même. Les réunions pourraient se multiplier dans les prochains jours avec cet objectif auquel on ajouterait une décision plus radicale : interdire les supporters du PSG de déplacement à Lille. Ce qui rendrait effectivement les choses plus faciles. Réponse d’ici une semaine ou deux.
Retrouvez également l’actualité du PSG chez notre partenaire, ParisTeam.fr