L’arrivée massive de stars internationales dans le championnat de France de Ligue 1, ne laisse pas insensibles les autres pays du football qui s’intéressaient que très peu auparavant à notre compétition.
Pour Oscar Damiani, agent de joueur, la Ligue 1 est même passée devant la Série A : « Les Italiens sont surpris de tous ces mouvements. Ils étaient habitués à l’inverse, à ce que ce soit des Deschamps ou des Thuram qui viennent, note Oscar Damiani, agent de joueurs influent. Ils finissent même par devenir un peu jaloux, même s’ils pensent que le championnat italien reste meilleur, ce qui n’est plus le cas selon moi. » explique-t-il dans les colonnes du JDD.
Il faut dire que c’est dans le Calcio que le PSG a débauché ses principales stars ( Pastore, Motta, Ibra, Thiago Silva, Lavezzi, Cavani, Marquinhos) ; là- bas aussi que Monaco a trouvé son entraîneur ( Ranieri).
En revanche, pour l’ancien attaquant de Bordeaux et de l’OM, Klaus Alloff, la L1 reste en retrait par rapport à la Bundesliga : « Malgré l’afflux de stars à Paris et Monaco, la L1 reste perçue comme l’était la Bundesliga en France il y a encore quelques années: à la remorque de l’Angleterre et de l’Espagne » a-t-il précisé.