Son absence dans le groupe France pour le match face à la Belgique et son statut de remplaçant face à Montpellier vendredi soir pour la première journée de Ligue 1, ont fini de le convaincre. Le défenseur du PSG, Mamadou Sakho a décidé de quitter son club formateur.
Selon le quotidien L’Equipe ce dimanche, l’international français a entendu l’avertissement de Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France qui a rappelé que pour prétendre à une place chez les Bleus, il fallait jouer. Ce qui n’est pas le cas pour Mamadou Sakho depuis la reprise avec le PSG.
Le joueur aurait donc pris sa décision et aurait demandé à ses dirigeants le prix de rachat de sa dernière année de contrat et leur a fait savoir qu’il souhaitait quitter le club avant la fin du mercato estival. Une décision prise sur le tard car avec l’arrivée de Laurent Blanc, Mamadou Sakho semblait certain de pouvoir gagner sa place en défense centrale dans l’équipe parisienne. Mais les deux premiers matches officiels de la saison l’on ramené à la réalité. Thiago Silva et Alex sont les titulaires, et il doit se battre pour la troisième place avec le jeune Marquinhos.
Reste maintenant à savoir vers quelle destination va pouvoir rebondir le défenseur parisien. En France, seul Monaco semble en mesure de le recruter. Mais c’est plus vers l’étranger que risque de partir Mamadou Sakho. L’AC Milan, mais aussi Liverpool seraient toujours intéressés. Le club anglais pourrait même formuler une offre dans le courant de la semaine prochaine. Plus que jamais, les jours de Mamadou Sakho au PSG sont comptés.