Le changement de dimension du PSG depuis son rachat par QSI, ne plaît pas à tout le monde. Notamment aux supporters historiques du club boutés hors du Parc des Princes par le plan Leproux. D’autres regrette le tournant vers un spectacle d’élitiste pris par le club parisien.
L’ancien président de l’association « Liberté pour les supporters » dissouste sous la pression du club parisien, dénonce une course au luxe par les dirigeants parisiens : « il y a une « absence totale de contre-pouvoirs, l’oubli des valeurs et de l’âme du club. 50 % des spectateurs du Parc des Princes se sont découvert une passion pour le foot il y a deux ans. Avec la hausse des tarifs, on est tombé dans l’élitisme, avec un public consommateur de spectacles », explique Jérémy Laroche dans les colonnes du Monde.
« Il y avait plus d’ambiance lors de la saison 2007-2008, lorsque nous avons évité de justesse la relégation, que lors des soirées européennes cette année » a-t-il ajouté.
Un discours renforcé par Michel Kollar, historien du club parisien et auteur du livre Le dictionnaire officiel du PSG : « Le Parc est devenu un lieu de sortie, comme le resto ou le ciné,observe Michel Kollar. Mais le jour où les résultats seront moins bons, ce public ira voir ailleurs. Il fallait combattre le hooliganisme, mais on est allé trop loin en empêchant des gens qui n’avaient rien fait d’aller au stade. Or, le club a besoin de vrais supporteurs. Seuls ceux-ci peuvent aider les joueurs à se surpasser », conclut-il.