Frédéric Thiriez, le président de la LFP, qui devrait sans surprise être réélu ce vendredi à la tête de l’instance qui gère le football français, se montre confiant sur la volonté des dirigeants du PSG de respecter les règles du fair-play financier mis en place par l’UEFA. En revanche il s’inquiète de la situation particulière de l’AS Monaco.
En réalité, le PSG dérange moins que celui que l’on présente comme son futur adversaire en Ligue 1 dans les années à venir, à savoir l’AS Monaco comme l’explique Loïc Féry, le président de Lorient, dans les colonnes de l’Equipe.
« Je fais confiance au PSG pour respecter le fair-play financier, mais le régime fiscal avantageux de Monaco pose un vrai problème d’équité ». Les clubs doivent tous être mis aux mêmes contraintes sociales et fiscales »
Même son de cloche pour Frédéric Thiriez le président de la LFP :
La question du régime fiscal des joueurs en Principauté va se poser à nouveau. Dans ce dossier, on a souvent posé des questions et jamais eu de réponses.
6 commentaires
C’est un débat stupide! Oui, Monaco a son statut fiscal, mais beaucoup d’autres inconvénients par rapport aux autres clubs français. Devrait PSG, par exemple, payer une taxe supplémentaire, car ils peuvent attirer plus de fans à Paris?!! Laissez chaque club profiter de ses avantages naturels! Il n’y a que les perdants qui se plaignent
En réalité, chaque club a son propre avantage: le PSG peut tirer des spectateurs de tout Paris; OM Nice est bien situé pour les fans de la Côte d’Azur. ASM n’a pas ces autres avantages que des grands clubs français – par exemple, comme tout le monde sait, il est très difficile de remplir le Stade Louis II
En même temps, on entendait moins ce monsieur sur les avantages fiscaux lorsque Monaco était dans les bas fonds du championnat L1 et lors de la relégation …
Je suis d’accord avec Bertrand. Tous les clubs ont des forces et des faiblesses différentes. Pour forcer le contrôle central serait de la folie!
Un Club – un un privilège! Paris a des millions de personnes – Monaco a du soleil et des impôts peu élevés. Quel est le problème?
Vive la différence!