Frédéric Thiriez, le président de la LFP, a été réélu à son poste ce vendredi à l’unanimité.
Le dirigeant du foot professionnel français a reçu la totalité des suffrages à savoir, 84. A la tête de la LFP depuis 2002, Thiriez repart donc pour un nouveau mandat de quatre ans avec en point de mire l’Euro 2016, organisé en France. Dans ce nouvel organigramme de la LFP ne figure pas Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, qui a souhaité renoncé à sa candidature pour entrer dans le conseil d’administration de la Ligue afin de déjouer toute ambiguité :
« Je voulais qu’il y ait un maximum de présidents représentés à la Ligue. Je suis le dernier arrivé et peu être le plus jeune (38 ans). Il y a des gens plus qualifiés que moi. Je pense que j’ai pris une bonne décision ».
Un retrait apprécié par le président Thiriez, coincé entre ses deux diffuseurs principaux de la Ligue 1, Canal et BeIn Sport :
« Nasser a pris une bonne décision qui l’honore. Il n’y avait pas d’obstacle juridique à sa présence au conseil d’administration s’ils ne participait pas aux décisions sur les dossiers audiovisuels, mais cela pouvait provoquer d’inutiles polémiques. Le PSG et ses nouveaux actionnaires ne sont pas un problème, mais une grosse satisfaction pour le football français ».
Un football français qu’il va devoir faire progresser pendant les quatre nouvelles années de son mandat, alors que la France est tombée sixième à l’indice UEFA et que la situation économique du football français reste précaire.