La puissance financière du PSG commence à poser son influence sur le football français en général. A travers son président Nasser Al-Khelaïfi, le club parisien devient une parte importante du foot français.
Baptiste Drut, l’auteur du livre, l’Economie du football professionnel, compare d’ailleurs l’influence qu’exerce le PSG désormais par rapport à celle de l’OL dans les années 2000 : « Ce sont des trajectoires complètement différentes. D’un côté, il y a une tendance à l’expansion et, de l’autre, une tendance à la régression économique. Lyon paraît plus structuré avec un projet de grand stade et des investissements qui ont porté leurs fruits dans la formation. Mais le rattrapage mené par Jean-Claude Blanc et Leonardo à Paris va très très vite. Grâce à l’argent mais surtout à leur savoir-faire, les dirigeants parisiens travaillent de façon plus structurée » explique-t-il dans les colonnes du Parisien.
Un travail qui leur permet également de peser de plus en plus dans le football français : » Les dirigeants parisiens ont désormais une influence plus importante au sein du football français que Jean-Michel Aulas, qui n’est pas habitué à ça alors qu’il a été le personnage central pendant plusieurs années. L’influence du PSG vient d’abord de Nasser al-Khelaifi, le président du PSG, qui dirige également BeIN Sport. Sa chaîne a d’une certaine manière sauvé la France en lui permettant de maintenir les mêmes montants de droits audiovisuels. Il symbolise la puissance financière. Secundo, grâce au Qatar, la Ligue 1 est devenue très médiatisée et tous les clubs en bénéficient. Ils en sont redevables au PSG. » a-t-il ajouté.
Retrouvez également l’actualité du PSG chez notre partenaire, ParisTeam.fr
Un commentaire
tres bonne analyse