Hassan Al-Thawadi, le secrétaire général du comité d’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, a confirmé que son pays était prêt à décaler la compétition lors de l’hiver si la FIFA en faisait la demande.
Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, le dirigeant qatari confirme que « Quelle que soit la décision de la Fifa, nous nous adapterons. Le Qatar est prêt à organiser leMondial en hiver comme en été. Nos stades sont conçus pour accueillir des matchs toute l’année. Toutes les options sont ouvertes. Sepp Blatter (le président de la Fifa) a expliqué ici même à Doha, la semaine passée, que la période novembre-décembre 2022 était une bonne hypothèse » explique-t-il.
L’occasion également pour lui de faire le point sur les problèmes de joueurs ou autres travailleurs retenus par le Qatar contre leur gré : « La détention des passeports des employés étrangers est une pratique illégale au Qatar. Ensuite, le droit du travail qatarien est régi par le système kafala qui donne à l’employeur une autorité de tutelle sur son employé. Même si cette question dépasse les compétences du comité d’organisation, je peux vous annoncer que ce système est en cours de révision au Conseil des ministres. Comme toute législation au monde,la nôtre doit savoir évoluer en fonction des événements » a-t-il ajouté.