La Ministres des Sports, Valérie Fourneyron, a fait part de sa colère après les nouvelles révélations de Mediapart concernant les propos de Jean-Pierre Louvel, le président du Havre, sur les quotas qui existeraient tacitement dans les clubs français.
Mediapart révèle que le dirigeant qui est également président de l’UCPF, a confirmé ses propos parus dans le livre « Racaille Football Club » de Daniel Riolo : » « Cessons d’être hypocrites, et pas un président n’osera dire le contraire, cette histoire de quotas, c’est du pipeau à côté de la réalité. On regarde tous de près qui vient dans nos clubs aujourd’hui. Tous les clubs dosent et font en quelque sorte des quotas, pas trop de ceci ou cela… Tous les staffs de France se réunissent et dans leurs réunions disent des choses qui pourraient être très mal interprétées, mal comprises. Le quota tacite existe. Le nier serait absurde », confiait-il au journaliste de RMC, Daniel Riolo.
Pour la Ministre, ces propos sont condamnables : « Ce sont des propos d’un autre âge. Je demande à la Ligue de football professionnel et à la Fédération française de football de me communiquer les conclusions qu’elles tirent de ses propos qui tombent sans ambiguïté sous le coup de la loi. Il faut que ces instances me répondent. »
« Si les faits relatés sont avérés, déclare la ministre des sports, il s’agit très clairement de pratiques discriminatoires qui relèvent du code pénal. C’est la loi de la République. Elle s’applique à tous, y compris au monde du sport. J’ai même envie de dire surtout au monde du sport » a-t-elle ajouté. Nul doute que cette affaire va de nouveau faire grand bruit dans les jours qui viennent.