De retour en équipe de France, Franck Ribéry s’est fendu d’un communiqué avant de s’exprimer devant les médias à Clairefontaine.
Dans ce communiqué, le milieu de terrain du Bayern Munich demande que l’on arrête de lui parler du passé : « Tourner la page pour de bon, définitivement, mais je sais que je n’y arriverai pas tout seul. J’ai besoin du soutien de ceux qui savent par où je suis passé, j’ai besoin de l’affection des miens, mais j’ai besoin aussi qu’on arrête de revenir sur le passé. Et y revenir pour dire quoi ? On s’est mis à la faute, on a mal évalué des situations, les sanctions sont tombées, toutes sortes de sanctions, sportives, humaines et autres : on a payé, c’est normal. Pourquoi nous refuserait-on une seconde chance ? Alors, je vous le dis, je vous le demande : ne me parlez plus du passé. Pour moi en tout cas c’est fini » demande le joueur.
Il explique qu’il revient chez les Bleus plein d’ambition : « Je reviens en équipe de France avec un plaisir énorme, des ambitions, bien sûr, l’envie, aussi, de rattraper le temps perdu, mais surtout avec beaucoup de modestie et sans prétendre à quoi que ce soit. Même si mon comportement, parfois, a pu laisser penser le contraire j’ai toujours eu le maillot de l’équipe nationale dans le coeur et je ne demande qu’à le servir du mieux que je pourrai et à m’en montrer digne, dans l’esprit souhaité par le sélectionneur » a-t-il ajouté.