Willy Sagnol, l’ancien défenseur du Bayern Munich et de l’équipe de France, aujourd’hui directeur des sélections nationales chez les jeunes, a fait part de son inquiétude concernant la politique de transferts massifs du PSG alors que certains joueurs formés au club arrivent au sein de leur cycle de formation sans espérer pouvoir jouer en équipe première.
D’ailleurs, Willy Sagnol porte un regard inquiet en général sur la formation dans le football français : » Il y a 15-20 ans, on savait que Nantes, Sochaux, Auxerre, c’était le top en formation. Aujourd’hui, ça bouge, c’est cyclique. Auparavant, tu avais des écoles réputées pour ça. C’est important que tous les clubs forment. » a-t-il déclaré dans un entretien accordé au site internet ChronoFoot.
Concernant le PSG, l’ancien joueur du Bayern, fait également part de ses interrogation sur la politique de formation du club parisien à l’avenir : « Et c’est pour ça que je suis inquiet de ce qui se passe au PSG. Pour le foot professionnel français, c’est une très bonne chose parce que ça amène du spectacle, des grands noms, des capitaux. Mais quand je vois les déclarations du président, Nasser Al-Khelaïfi, qui dit qu’ils vont investir massivement pendant 4-5 ans, je me dis: ‘Pendant 4-5 ans, quid des joueurs qui arrivent en fin de formation ?‘ Va-t-on leur faire confiance ou pas ? Ils ont acheté le club, ils en font ce qu’ils veulent. J’aimerais juste qu’ils y pensent. La formation, c’est la base et la culture d’un club » a-t-il ajouté.