Présenté par Jean-Claude Dassier, le président de l’OM, comme « l’homme le plus important de l’OM, pour les cinq ou dix années à venir », Henri Stambouli s’impose comme une pièce majeure dans le futur du club olympien, notamment au niveau de la formation.
Nouveau centre d’intérêt du club marseillais, la formation était à l’honneur ce mercredi sur le site officiel qui a organisé un tchat avec les internautes. Directeur du centre de formation, qui a vu pousser son nouveau bâtiment dans l’enceinte du Centre Robert Louis-Dreyfus, Henri Stambouli, qui a déjà occupé ce poste dans les années 90, se félicite du nouvel outil mis en place par le club marseillais : « Je n’imaginais pas à l’époque, que nous puissions un jour avoir un tel outil de travail. Aujourd’hui, on dispose d’un centre qui nous permet de concentrer le travail technique, physique, tactique, mental, d’y associer une scolarité performante et une qualité de vie à travers l’hébergement, sans perdre d’énergie que ce soit dans les transports, ou dispersions diverses » a-t-il expliqué.
Pour le responsable qu’il est, l’exemple en matière de formation est le FC Barcelone : « évidemment l’exemple c’est Barcelone ! Pourquoi ? Car ils ont la même problématique que nous, à savoir, être performants dans l’immédiat (finir champions, remporter une Champions League) et former des gens ! » estime le directeur du centre de formation olympien.
Il fixe d’ailleurs les objectifs : « on s’est fixé un échéancier. À court terme, nous souhaitons intégrer 3-4 joueurs qui seraient les joueurs dits « de complément ». À moyen terme (4-5 ans), 6-7 joueurs de banc, dont un ou deux style André Ayew. Puis à long terme, inverser ce ratio » a-t-il annoncé.