Président et propriétaire depuis dix ans du Steaua Bucarest, l’homme d’affaires roumain, Gigi Becali, collectionne les sorties de routes homophobes et racistes.
Interrogé par le magazine So Foot daté de février, le dirigeant roumain réfute avoir refusé de signer Florent Sinama-Pongolle en raison de sa couleur de peau : « C’est un mensonge. On a déjà eu cinq joueurs noirs au Steaua. Enfin des joueurs de couleur. Non, on voulait le prendre mais on a compris qu’il manquait de constance. C’est le yo-yo ce joueur. Une fois bon, une fois pas bon. Je me moque de la couleur de peau des gens. Mais je ne peux rien y faire si les Noirs ne s’adaptent pas au climat roumain. C’est plus facile pour les joueurs des anciens pays communistes. Les Brésiliens, les Africains, c’est plus compliqué, toujours dehors en boite de nuit, les femmes, toutes ces distractions. Les Argentins, eux c’est bon, ils ont un peu la même mentalité que nous. Ils aiment la vie en famille » explique Gigi Becali.
Le président du Steaua explique également dans cet entretien qu’il rêverait d’avoir le budget de certains clubs français : « Nous on prend trente millions de droits TV. La Bulgarie, c’est deux millions. Dites-moi comment on peut se battre, rivaliser avec vos clubs ? Moi, je n’ai pas de Cheikh qui soit venu me filer ne serait-ce que dix millions. Vous, vous avez l’argent, l’argent des Arabes ! Il y a beaucoup d’argentin en Europe notamment celui injecté par les Arabes du Moyen-Orient. C’est nécessaire, mais cela élargit l’écart entre les gros et les petits clubs. Moi, mon club, c’est mon argent ! Avec quinze millions, notre budget représente ce que les Arabes offrent en salaire annuel à un seul joueur. Pour contrebalancer cette tendance, il faut qu’on fasse preuve de talent dans le recrutement » ajoute le dirigeant roumain.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le nouveau numéro de So Foot à paraitre mercredi