Les bons chiffres annoncés par Be In Sport à la fin du mois d’août semblent contraster avec la réalité. Notamment financière.
Si BeIn Sport compte bien 600.000 abonnés à ce jour, le rythme des abonnements semblent en grande diminution ces dernières semaines passant de 10.000 par jour à 3.500 laisse entendre un rapport de la banque d’investissement, Natexis.
« Selon différentes sources de presse, beIN Sport aurait recruté environ 600 000 abonnés début septembre (contre 500 000 début août), ce qui laisse entrevoir un rythme de recrutement de l’ordre de 3 500 / jour et constitue un ralentissement par rapport aux premières semaines de commercialisation (10 000 / jour). Certes ce rythme de recrutement pourrait de nouveau augmenter en septembre, sous l’effet des premières affiches de la Ligue 1 et de la Ligue des champions, mais la tendance nous semble clairement moins favorable que durant l’été » précise ce rapport.
Une situation qui pourrait conduire la chaine à un déficit abyssal d’ici quelques années : « « Nous estimons le point mort des deux chaînes à environ 5 M d’abonnés. Ce qui est, selon nous, totalement inatteignable au regard des premières indications de marché. Alors que le groupe a multiplié les acquisitions de droits sportifs, son coût de grille devrait s’établir autour de 350 M€ (hors Premier League et Formule 1, dont les droits seront attribués d’ici fin 2012). Sur cette base, nous estimons dorénavant les pertes cumulées d’ici 2016 à 1 360 M€. Le modèle commercial de la chaîne repose ainsi sur une équation infernale : un coût de grille important, des investissements marketing et commerciaux élevés (publicité, gratuité, pas d’engagements etc.) et un prix d’abonnement très bas » conclut le rapport.