Frédéric Thiriez, le président de la LFP, est monté au créneau ce vendredi pour fustiger l’attitude des politiques qui critiquent les salaires offerts aux footballeurs de la Ligue 1.
Pour le dirigeant, c’est un procès d’intention que l’on fait au football français : « «Les joueurs de L1 rapportent 320 millions d’euros par an d’impôts sur le revenu. Ce chiffre monte à 620 millions avec les charges patronales. Les footballeurs pro paient leurs impôts en France, contrairement à certains sportifs qui sont domiciliés à l’étranger. Et on voudrait les augmenter encore ? L’exode serait inéluctable. On accepte l’argent dans le golf, le sport automobile, le tennis. Pas dans le foot. Pourquoi ? Car les footballeurs sont le plus souvent des gens d’en bas, d’anciens pauvres, souvent issus des quartiers, souvent black ou beurs. L’ascenseur social fonctionne dans le foot et cela, sans doute, bouleverse inconsciemment certains » a-t-il déclaré sur l’Equipe TV.
Un commentaire
« Souvent black ou beurs »
Les blacks dans les équipes françaises sont pour la moitié des Africains, et les beurs sont assez peu nombreux quand même. Démagogie quand tu nous tiens!