Le président de l’UEFA, Michel Platini, a ouvert la convention des sélectionneurs des nations européennes en annonçant que son objectif premier était la sauvegarde des équipes nationales et de leurs compétitions.
« La défense des équipes nationales est en tête de notre liste à l’UEFA. » Tel est le mot d’ordre de Michel Platini, le président de l’instance européenne lors de la 9eme Conférence de l’UEFA pour les sélectionneurs nationaux européens qui s’est ouverte lundi à Madrid. L’évènement d’une durée de trois jours, organisé par la Fédération royale espagnole de football (RFEF), rassemble des sélectionneurs nationaux et les directeurs techniques nationaux des 53 associations membres de l’UEFA pour discuter des tendances tactiques et des problèmes entourant le football des équipes nationales a précisé l’UEFA.
L’occasion pour son dirigeant de mettre les choses au point : « Je suis un ancien joueur international et il n’y a pas de plus grand honneur pour un joueur que de porter le maillot de l’équipe nationale. Les équipes nationales ont toujours été l’expression suprême du football international depuis 150 ans, lorsque l’Angleterre affrontait l’Écosse pour la première fois. Mais aujourd’hui, nous sommes face à un calendrier de plus en plus chargé pour lequel la solution idéale n’a pas été trouvée. Je voudrais ici, à Madrid, fixer les grandes priorités : la défense des équipes nationales est en tête de notre liste à l’UEFA« a-t-il ajouté.