S’il a eu sa première cape chez les Bleus sous l’ère Raymond Domenech, Mathieu Valbuena n’a pas eu assez de temps pour connaître les méthodes de l’ancien sélectionneur. En revanche, il apprécie celles de Laurent Blanc.
En conférence de presse, Mathieu Valbuena a été interrogé sur les différences entre Raymond Domenech et Mathieu Valbuena : « Raymond Domenech m’a sélectionné pour la Coupe du monde mais je ne le connais pas assez pour parler de ses méthodes. Avec Blanc, il y a beaucoup de jeu, il sait être déconneur et sérieux. Il prêche le jeu à terre comme on l’a vu quand Bordeaux a été champion. Le style de jeu court avec des répétitions de passes, du mouvement, c’est ce que j’apprécie » a déclaré le joueur de l’OM.
Alors qu’il va fêter sa cinquième sélection chez les Bleus, Mathieu Valbuena ne sent pas installé pour autant : « Il y a du monde, de la concurrence mais c’est vrai que le match face à la Bosnie m’avait fait du bien. L’équipe de France se mérite, si on est bon en club et en équipe de France, on peut être appelé. Il ya une grosse concurrence à tous les postes, c’est essentiel, ça fait progresser plus qu’autre chose. Je suis déterminé à rester » a-t-il ajouté.